Contactez-nous

[]
1 Step 1
Civilité
Prénom
Nom
Société
Téléphone
Comment nous avez-vous connu ?
Votre message
0 /
Fileupload
cloud_uploadJoindre un fichier
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - WordPress form builder

Ipcube grand gagnant du Forum 5i

Ipcube était l’une des startups invitées au Forum 5i pour présenter son innovation de rupture. Il s’est déroulé au World Trade Center de Grenoble les 28 et 29 septembre 2020. Le thème du Forum cette année : « Innovation et empreinte carbone, quelle synergies ? » Autrement dit, comment innover sans laisser d’empreinte ou bien comment réduire son empreinte grâce à l’innovation ?

L’empreinte carbone c’est le sujet au cœur de toutes les réflexions actuellement. Chacun semble en mesurer l’ampleur, mais comment agir réellement pour minimiser son empreinte voire la neutraliser ?

Nicolas Salah, dirigeant et fondateur, était invité à pitcher devant un panel d’investisseurs internationaux pour présenter notre solution de fabrication in-situ de palette carton. Une innovation qui permet de supprimer 80 à 160 tonnes de CO2 tous les 1500km, rien que sur l’envoi des produits finis, grâce à la légèreté de la palette.

Le deuxième jour du forum était consacré à l’exposition des innovations et aux tables rondes. Au programme, des échanges sur les synergies entre empreinte carbone et innovation, et la présentation des stratégies des grands groupes pour réduire l’empreinte carbone. Le forum donne l’opportunité aux startups innovantes de rencontrer des investisseurs qui les aideront à se développer et à réinventer le monde « décarboné » de demain. Mais c’est aussi une occasion unique de faire se rencontrer les grands groupes et les startups pour échanger sur leurs problématiques. Ces rencontres sont primordiales lorsque l’on sait que les innovations n’arrivent pas toujours à atteindre leurs cibles.

Comme le dit Pedro Riera Sarda d’InnoEnergy : « Il faut faire la différence entre les innovations disruptives et les innovations incrémentales. Je pense qu’en matière de réduction de carbone, il faut favoriser les innovations de rupture, même si elles rencontrent un double frein : d’abord la rareté des solutions présentées, puis la réticence des grands groupes à s’en emparer. »

 

Finalement, Venture 5i a récompensé les innovations les plus audacieuses. Le prix « Coup de coeur du public », d’abord, revient à Lignoroc qui commercialise un béton de bois. Le second prix, « Jean-Michel Lamure » a récompensé Ipcube. Ce prix est décerné par un jury d’investisseurs internationaux. Celui-ci a particulièrement apprécié la disruptivité de l’innovation Ipcube.

 

Merci Venture 5i ! Et merci au World Trade Center de Grenoble de nous avoir accueillis !

Pour voir le reportage de TéléGrenoble, c’est par là !